
Programmation 2026
Lundi 9 février

Sciences humaines et action environnementale
Expositions de kiosques étudiants
Activité dans le cadre du cours "L'humain et son environnement" en sciences humaines. Chaque étudiant.e préparera un kiosque qui portera sur un défi environnemental individuel mais dans une perspective de changement local ou même global. Chaque kiosque présentera une thématique environnementale différente qui mettra de l'avant des actions choisies pour avoir un impact direct sur l'environnement.
Lundi 9 février
De 11h à 12h30
Cégep de Rimouski - Devant cafétéria


Sauve qui plume !
Atelier ludique
Participez à un atelier ludique et éducatif pour découvrir les défis auxquels font face les oiseaux migrateurs et les gestes concrets pour les protéger. À travers un nouveau jeu de société, les participant.e.s se glissent dans la peau d’un oiseau migrateur : ils choisissent une espèce, puis tentent de survivre au grand voyage en affrontant diverses menaces sur leur chemin (collisions avec les fenêtres, perte d’habitat, pollution lumineuse, prédation et plus encore).
En petits groupes (famille, amis ou autres membres de la communauté), les joueur.se.s s’affrontent pendant une séance d’environ 1 heure. Un.e animateur.rice de l’Observatoire d’Oiseaux de Rimouski (OOR) sera présent.e pour expliquer les règles, répondre aux questions et approfondir sur les enjeux liés aux oiseaux migrateurs et à leur protection.
Chaque participant.e repartira avec une fiche-mémoire résumant des actions simples et efficaces à mettre en place à la maison et dans son quartier.
1, 2, 3... Action ! Jouez, apprenez et agissez pour la protection des oiseaux migrateurs !
Inscrivez-vous en suivant ce lien : https://www.zeffy.com/fr-CA/ticketing/sauve-qui-plume-atelier-de-lobservatoire-doiseaux-de-rimouski-pour-la-semaine-rimouskoise-de-lenvironnement
Lien vers l'événement Facebook : https://www.facebook.com/share/1aMGmmTL6C/
Plusieurs créneaux
Lundi 9 février, 13h30 à 16h30, UQAR - Auriculaire
Mardi 10 février, 17h30 à 20h30, UQAR - Auriculaire
Mercredi 11 février, 10h à 13h, UQAR - à déterminer
Dimanche 15 février, 16h30 à 19h30, UQAR - Auriculaire


Que fait la conservation ?
Conférence de Mikaël Jaffré
La conférence dresse un portrait de la crise actuelle de la biodiversité et du rôle de la science de la conservation. Elle rappelle que les causes de l’érosion de la biodiversité sont bien connues et largement documentées, tout comme certaines solutions efficaces, notamment les aires protégées et la gestion intégrée des territoires. Toutefois, un décalage persiste entre les recommandations scientifiques et leur application concrète. Au-delà d'un manque de volonté politique souvent mentionnée, n'y-a-t-il pas d'autres phénomènes, conscient ou inconscient, qui jouent un rôle de ce constat d'échec de la conservation ? L'approche scientifique, l'art de la négociation et le piège du compromis n'ont-ils pas un rôle aussi dans cette situation ? Des pistes de réflexion et de solution seront ainsi soulevées par le conférencier.
Gratuit et ouvert à tous !
Lien vers l'événement Facebook : https://www.facebook.com/share/18CF3MSuRj/
Lundi 9 février
De 17h à 19h
UQAR - Le Baromètre


La canopée qu'on a et qu'on aimerait voir
Regard sur la Politique de l'arbre de la ville de Rimouski
Choqué par l’abattage d’arbre d’un voisin? Enthousiaste à l’idée de marcher à l’ombre en ville au mois de juillet? Hourra! Rimouski prend enfin un moment pour réfléchir à la place de l’arbre (et des forêts) dans la vie des citoyens et citoyennes, et se dote d’une Politique de l’arbre (2024), très attendue depuis plusieurs années. Après plusieurs autres villes comme Granby, Sherbrooke, Montréal et maintes autres, Rimouski dépose la sienne ainsi qu’un plan d’action préliminaire, incluant la plantation de 10 000 arbres. Mais que peut-on espérer d’un pareil document et de ces engagements à la lumière des récentes coupes autorisées par la ville? Que contient-il concrètement? Comment pouvez-vous contribuer à enrichir la canopée urbaine? Joignez-vous à l’atelier pour en savoir plus et découvrir ce à quoi pourrait ressembler votre Rimouski arborescent!
Habillez-vous chaudement puisqu'il y aura une portion à l'extérieur d'environ 30 minutes en marchant après la portion intérieure.
Lundi 9 février
De 18h30 à 20h
Cégep de Rimouski - A338


Pouvoir agir et action publique autour du Saint-Laurent
Conférence par Émilie Morin
Le fleuve Saint-Laurent est au cœur de la vie des québécois. Pourtant, il est aujourd’hui soumis à de fortes pressions entre projets industriels, changements climatiques et menaces sur les écosystèmes. Dans ce contexte, de plus en plus de personnes citoyennes, de groupes communautaires, de scientifiques ou encore de membres d’ONG choisissent d’agir pour défendre le fleuve et les écosystèmes qu’il abrite en proposant entre autres de nouvelles façons de vivre avec lui.
Notre équipe de recherche tente de comprendre comment ces personnes et organisations réussissent à passer à l’action : qu’est-ce qui les motive ? Qu’est-ce qui les freine ? De quelles ressources disposent-elles pour faire entendre leur voix ? Comment parviennent-elles à influencer les décisions publiques et politiques ?
Pour y répondre, nous étudions quatre cas liés au Saint-Laurent : les mobilisations contre les projets pétroliers en mer (Old Harry), les efforts pour transformer la pêche en Haute-Gaspésie vers des pratiques plus équitables, les conflits autour du développement portuaire à Contrecœur et les démarches pour faire reconnaître la personnalité juridique du fleuve Saint-Laurent. En comprenant mieux ce qui soutient ou freine l’engagement citoyen, notre recherche vise à contribuer à créer des conditions favorables au passage à l’action. Cela pourra inspirer des outils éducatifs qui développent le sentiment de pouvoir agir et les capacités d’action.
Gratuit et ouvert à tous !
Lien vers l'événement Facebook : https://www.facebook.com/share/1AWfpdKotq/
Lundi 9 février
De 19h15 à 20h15
UQAR - Local J-480

