top of page

Semaine rimouskoise de l'environnement 2025

Du 8 au 16 février 2025 |  Un Océan de Possibles

Pourquoi avoir choisi le thème "Un Océan de Possibles"?

Cette année, le thème choisi par le comité organisateur est : « Un océan de possibles ». Cette thématique reflète d’abord la proximité de Rimouski avec le fleuve Saint-Laurent. Que ce soit à travers la Promenade de la mer ou  les recherches de l’ISMER, Rimouski est une ville intimement liée au Saint-Laurent et à ses merveilles qu’il est impératif de protéger. 


« Un océan de possibles » symbolise également la multitude d’actions envisageables pour préserver notre environnement. En ces temps de crise climatique, de tensions politiques et de rythme effréné, les options pour agir semblent souvent limitées et difficiles. Pourtant, de nombreuses initiatives existent déjà, qu’il s’agisse de la gestion des déchets, de la diminution des  émissions de GES ou de la protection des habitats.

Programmation 2025

Sur les traces de l'hiver

En compagnie d’un·e garde-parc naturaliste, partez en randonnée sur les traces de l’hiver. Aiguisez votre sens de l’observation afin de découvrir la nature du parc en hiver et toute la vie qui s’y cache.
Randonnée de 4 km (aller-retour)

Départ : stationnement P3

L'activité est gratuite. La tarification d'accès s'applique

Samedi 8 février de 10h à 20h, Parc national du Bic (Stationnement P3)

À la soupe ! Pour se déplacer sans détruire

Soupe populaire pour imaginer des alternatives à l'autoroute 20.
L'événement serait le premier d'une série de soupes populaires servies dans chacune des municipalités sur le tracé de l'A20 (Rimouski, St-Fabien, St-Simon, Trois-Pistoles, Notre-Dame-des-Neiges).

À chaque arrêt de la soupe en cavale, il y aura :
- De la soupe pour toustes, offerte gratuitement.
- Des stations informatives sur les arguments contre l'autoroute 20 (autant aspects financiers qu'écologiques, etc.).

Dimanche 9 février de 11h30 à 14h30 à la Coop Paradis (274 R. Michaud, Rimouski)

Une opportunité manquée: comment l’attentisme a mené à l’abandon de plusieurs populations boréales du caribou des bois

Cette conférence, donnée par le professeur Martin-Hugues St-Laurent, portera sur les enjeux associés à la conservation des populations boréales de caribous forestiers au Québec, notamment du déclin des populations malgré les stratégies de rétablissement mise en oeuvre par le gouvernement et la nécessité de se tourner vers des approches plus invasives. Dans sa présentation, Martin-Hugues nous détaillera ce constat d'échec au fil d’une ligne du temps pour quelques populations du Québec et tentera d’apporter un éclairage scientifique au projet de stratégie caribou du gouvernement provincial. Cette évaluation ne sera pas seulement un barrage de critiques adressées aux politiciens qui ont repoussé les décisions difficiles aux calendes grecques, mais aussi un appel à une responsabilisation partagée, car nous avons collectivement toléré le statu quo trop longtemps. La conférence sera ensuite suivie par un court atelier qui prendra la forme d'une discussion dirigée entre le public et le conférencier. N'oubliez pas d'amener vos tasses, car du café et du chocolat chaud seront disponibles sur place.

Lundi 10 février de 12h à 13h15 au local J-480 à l'UQAR

Conférences « Environnement, changements climatiques et santé »

Joignez-vous à nous le 10 février 2025, pour deux conférences captivantes!

La première sera présentée par Dre Dominique Bourassa, médecin de famille membre de l’Association québécoise des médecins pour l’environnement (AQME), porte-parole de la Proposition Rimouski Ville Verte et Inspirante, et coorganisatrice des Assemblées Populaires Rimouskoises, qui nous parlera de "Prescri-Nature" : le premier programme québécois de prescriptions d’exposition à la nature, basé sur des données probantes démontrant ses bienfaits sur la santé physique et psychologique.

Sa présentation sera suivie de celle de Dre Joanne Aubé-Maurice, médecin spécialiste en santé publique à la Direction de la santé publique du Bas-Saint-Laurent, dont les objectifs sont de:
- Comprendre les impacts des changements climatiques sur la santé humaine et environnementale.
- Découvrir des stratégies d’adaptation et de mitigation concrètes pour un réseau de santé plus résilient.
- Explorer le rôle clé des professionnels de la santé dans la lutte contre les changements climatiques.

C'est donc un rendez-vous au Grand Salon (C186) du Cégep de Rimouski le lundi 10 février entre 15 h 10 et 16 h 30. Voir moins

Lundi 10 février, 15h10 Cégep de Rimouski (C186)

Soirée Slam - Sous l'océan

Viens participer à une soirée slam à la brasserie Le Bien, Le Malt et viens t'amuser avec nous "sous l'océan"!

Lundi 10 février à 19h à la Brasserie Le Bien, Le Malt

Projection du documentaire "Latitudes du changement"

Un groupe de citoyens embarque pour un voyage à la voile de 12 000 km vers le Groenland. Ils vont collecter des données scientifiques, explorer de nouveaux horizons, braver les tempêtes. Une aventure humaine motivée par la science participative. L'activité est gratuite. Présence du réalisateur Richard Mardens pour une séance de discussion.

Lundi 10 février, 19h30, Cinéma Paraloeil

Inventaire et plan de réduction des GES - kiosque d'information

Venez en apprendre plus sur l'inventaire des gaz à effet de serre (GES) réalisé au Cégep de Rimouski dans la dernière année par le Comité d'action et de concertation en environnement (CACE). Venez également discuter des pistes de réduction possible et vous inscrire à un atelier de coconstruction du prochain plan de réduction des GES. Toute la communauté collégiale est invitée!

Mardi 11 février, 12h à 13h30, Cégep de Rimouski (Entrée de la cafétéria)

Mythes et réalités du vélo d'hiver

Venez rencontrer des personnes qui pratiquent le vélo en hiver à Rimouski. Ils seront à un kiosque près de la cafétéria pour discuter avec vous des mythes et réalités associés au vélo d'hiver les mardi 11 et mercredi 12 février sur l'heure du midi.
Activité organisée par Benjamin B. Vaudreuil et Étienne Poulin

Mardi 11 février, 12h à 13h30, Cégep de Rimouski (Entrée de la cafétéria)

Kiosques des étudiants en sciences humaines

Kiosques animés par des étudiant·es du cours géographie de l'environnement en sciences humaines en lien avec la thématique de la Semaine rimouskoise de l'environnement 2025 « Un océan de possibles ».

Mardi 11 février, 12h à 13h30, Cégep de Rimouski (Entrée de la cafétéria)

Le défi des déplacements durables à Rimouski

Conférence et discussion avec Mark Lasanowski, coordonnateur aux opérations à la RéGÎM

La RÉGÎM est un intervenant régional majeur qui offre, en partenariat avec les acteurs du milieu, des solutions de mobilité durable à la population de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine. Près de vingt trajets de transport collectif, de l’autopartage, des vélos électriques et plus encore. Venez échanger sur les douze années de mobilité durable intégrée en région gaspésienne

Mardi 11 février 2025
16h30
Baromètre de l’UQAR
Gratuit et ouvert à toute la population

Mardi 11 février à 16h30 au Baromètre (UQAR)

Ateliers d'exploration du futur : Rêvons Rimouski-Neigette en 2050

Les ateliers s’appuient une méthode d’animation à la fois créative et scientifique appelée codesign prospectif. Cette approche aide les participant·e·s à se plonger dans l’avenir à l’aide de scénarios contrastés, qui deviennent des outils pour imaginer différents mondes possibles dans le futur. L’atelier est une activité ludique basée sur le dialogue et s’articule autour de l’un des quatre scénarios élaborés selon les données et les trajectoires actuelles. Il aborde les thématiques suivantes : culture et démographie, économie et ressources, transport et énergie, gouvernance. Chaque scénario présente un futur possible pour Rimouski-Neigette en 2050. Une fois le scénario présenté par l’animateur, les participant·e·s sont amené·e·s à identifier les éléments souhaitables et redoutables selon eux dans ce scénario. La discussion est ensuite orientée sur les enjeux soulevés par les différents éléments identifiés par les participant·e·s.

Mardi 11 février, 15h10 à 16h30, Cégep de Rimouski (Bibliothèque E320)

À la découverte des missions d’Écomaris - Formule 5 à 7

Écomaris est un voilier-école à vocation sociale et environnementale qui œuvre depuis plusieurs années en offrant des programmes pour aider la jeunesse et le développement de la voile au féminin tout en prenant soin de l’océan et en renouant avec les communautés autochtones. Plusieurs personnes participantes aux programmes d’Écomaris sont par la suite retourné.e.s aux études ou sur le marché du travail. Venez rencontrer des membres de l’équipage d’Écomaris lors de ce 5 à 7 exclusif pour découvrir les missions d’Écomaris !

Mardi 11 février, de 17h à 19h, Café Océan de l'Institut maritime du Québec B-121

5 à ZéN : Avancées et perspectives de la Collectivité ZéN

Organisé par le mouvement citoyen de Rimouski en transition, coporteur de la Collectivité ZéN de Rimouski-Neigette, ce 5 à 7 convivial et ouvert est l'occasion de faire le point sur les avancées du projet un an après son lancement. L'événement débutera par un moment d'échange informel, avec des breuvages et collations offerts, permettant aux participants de se rencontrer et de discuter de manière décontractée. Ensuite, la chargée de projet présentera les réalisations clés de l’année, les partenariats établis, ainsi que les perspectives pour l'avenir de la Collectivité ZéN, avec un focus sur les thématiques de la transition socio-écologique et la carboneutralité. Une période de questions et d'échanges suivra pour recueillir les idées, préoccupations et suggestions des participants. Enfin, un autre moment informel clôturera l'événement, favorisant les interactions et le réseautage autour des enjeux de la transition écologique. Les thématiques abordées incluent la carboneutralité, la mobilisation citoyenne, et la transition socio-écologique.

Mardi 11 février, 17h à 19h, Brûlerie d'ici

Mythes et réalités du vélo d'hiver

Venez rencontrer des personnes qui pratiquent le vélo en hiver à Rimouski. Ils seront à un kiosque près de la cafétéria pour discuter avec vous des mythes et réalités associés au vélo d'hiver les mardi 11 et mercredi 12 février sur l'heure du midi.
Activité organisée par Benjamin B. Vaudreuil et Étienne Poulin

Mercredi 12 février, 12h à 13h, Cégep de Rimouski (Entrée de la cafétéria)

Inventaire et plan de réduction des GES - kiosque d'information

Venez en apprendre plus sur l'inventaire des gaz à effet de serre (GES) réalisé au Cégep de Rimouski dans la dernière année par le Comité d'action et de concertation en environnement (CACE). Venez également discuter des pistes de réduction possible et vous inscrire à un atelier de coconstruction du prochain plan de réduction des GES. Toute la communauté collégiale est invitée!

Mercredi 12 février, 12h à 13h30, Cégep de Rimouski (Entrée de la cafétéria)

Ateliers d'exploration du futur : Rêvons Rimouski-Neigette en 2050

Les ateliers s’appuient une méthode d’animation à la fois créative et scientifique appelée codesign prospectif. Cette approche aide les participant·e·s à se plonger dans l’avenir à l’aide de scénarios contrastés, qui deviennent des outils pour imaginer différents mondes possibles dans le futur. L’atelier est une activité ludique basée sur le dialogue et s’articule autour de l’un des quatre scénarios élaborés selon les données et les trajectoires actuelles. Il aborde les thématiques suivantes : culture et démographie, économie et ressources, transport et énergie, gouvernance. Chaque scénario présente un futur possible pour Rimouski-Neigette en 2050. Une fois le scénario présenté par l’animateur, les participant·e·s sont amené·e·s à identifier les éléments souhaitables et redoutables selon eux dans ce scénario. La discussion est ensuite orientée sur les enjeux soulevés par les différents éléments identifiés par les participant·e·s.

Mercredi 12 février de 12h00 à 13h30 à l'UQAR (D-335)

Atelier 2 tonnes

Vous êtes convaincu·e de l’urgence climatique, mais vous ne savez pas quoi faire, ni par quoi commencer ? Eco-gestes ou actions collectives ? Devenir flexitarien ou acheter de seconde-main ? Rénover son logement ou se déplacer à vélo ? S'engager dans une association ou dans son travail ?
Cet atelier est fait pour vous : vous comprendrez concrètement et de façon ludique ce que viser la neutralité carbone en 2050 implique. Avec le groupe, vous aurez la mission de construire un scénario de transition pour limiter le changement climatique à +1,5°C. Pour cela, vous vivrez en accéléré les 30 prochaines années et devrez choisir des actions individuelles ET collectives à l'échelle du pays. Suite à chaque choix, les émissions individuelles et nationales seront mises à jour et vous permettront en live de visualiser votre scénario de transition.

Cet atelier vous permettra d'avoir une vue d'ensemble de la transition pour comprendre quelles actions prioriser, aux différentes échelles, quels acteurs et secteurs seront impactés, et vers quel monde cette transition nous permet d'aller. Lors de l'atelier, et suite à l'atelier (grâce à votre compte participant), vous découvrirez la diversité des actions possibles et les ordres de grandeur de leur impact.
Infos pratiques

L'événement a lieu au Cégep de Rimouski, local C006.

Merci d'arriver 10 minutes en avance

INSCRIPTION OBLIGATOIRE: lien à venir

Les informations pratiques vous seront envoyées par courriel par votre co-animatrice et votre co-animateur quelques jours avant l'atelier. Dans ce courriel, il vous sera aussi demandé de remplir un questionnaire interactif pour estimer votre empreinte carbone
MAXIMUM DE 12 PERSONNES.

Mercredi 12 février, 18h à 21h, Cégep de Rimouski (C006)

Informations et vulgarisation sur les plantes sauvages du bord du fleuve St-Laurent et des marais salés

Découvrez les trésors cachés du Bas-Saint-Laurent avec la cueilleuse indigène

L’Université de Rimouski accueillera un atelier unique animé par la cueilleuse indigène, gardienne des savoirs ancestraux et passionnée de nature. Cet événement, dédié à la richesse de la biodiversité du Bas-Saint-Laurent, vous invite à plonger au cœur des merveilles naturelles de notre région.

Vous découvrirez une sélection d’aromates sauvages locaux, véritables joyaux de notre territoire : le poivre des dunes, le myrique baumier, le sumac aux saveurs acidulées, les champignons sauvages empreints de mystère, et le mélilot, surnommé la « vanille des vallées québécoises ». Sans oublier les plantes fascinantes du littoral qui enrichissent notre patrimoine culinaire et écologique.

Cet atelier ne se limite pas à une simple découverte gustative. C’est une invitation à renouer avec la nature, à apprendre les bases d’une cueillette écoresponsable et durable. À travers des gestes simples mais porteurs de sens, tels que la récolte respectueuse et le ressemis des graines, vous contribuerez à préserver notre précieuse flore pour les générations futures.

Annulé

Comité environnement IMQ et Écomaris - Kiosques

Kiosque d'information - jeudi 13 février de 12 h à 13 h : Comité environnement IMQ et Écomaris - Cafétéria de l'Institut maritime du Québec C-306

Le comité environnemental de l’IMQ et Écomaris vous invitent à leur kiosque d’information. Écomaris offre des programmes pour aider la jeunesse et le développement de la voile au féminin tout en prenant soin de l’océan et en renouant avec les communautés autochtones. Plusieurs personnes participantes aux programmes d’Écomaris sont par la suite retourné.e.s aux études ou sur le marché du travail. Ce navire à vocation sociale est unique au Québec.

Jeudi 13 février de 12h à 13h, Cafétéria de l'Institut maritime du Québec C-306

Podcast Nébulosa "Solutions écologiques"

Écoute du balado Nébulosa édition SRE avec pour invités Tommy-Loup Bordeleau (à la maitrise en océanographie) pour discuter du devenir des macroalgues échouées et Joëlle Taillon (MELCCFP) pour discuter des solutions mises en place en gestion de la faune terrestre.

Jeudi 13 février de 14 à 15h au local J-460 (UQAR)

La canopée qu’on avait et qu’on voudra voir : discussion autour de la Politique de l’arbre 2024 de Rimouski

Choqué·e par l’abattage d’arbre d’un voisin? Enthousiaste à l’idée de marcher à l’ombre en ville au mois de juillet? Hourra! Rimouski prend enfin un moment pour réfléchir à la place de l’arbre (et des forêts) dans la vie des citoyens et citoyennes, et se dote d’une Politique de l’arbre (2024), très attendue depuis plusieurs années. Après plusieurs autres villes comme Granby, Sherbrooke, Montréal et maintes autres, Rimouski dépose la sienne ainsi qu’un plan d’action préliminaire. Mais que peut-on espérer d’un pareil document? Que contient-il concrètement? Joignez-vous à l’atelier pour en savoir plus et découvrir ce à quoi pourrait ressembler votre Rimouski arborescent!

Jeudi 13 février, 18h à 19h30, Cégep de Rimouski (A338 + parcours extérieur)

Un océan de vêtements - Friperie troque tes fringues

Vous avez des vêtements qui trainent depuis trop longtemps dans le fond de votre garde-robe ? C'est le temps de s'en débarrasser ! Venez échanger vos anciens vêtements contre de nouveaux qui vous iront à merveille. Un atelier de sensibilisation sur l'industrie du textile aura aussi lieu sur place (collaboration du CIBLES).

Vendredi 14 février, 11h à 13h30, Cégep de Rimouski (Coudée)

Des abeilles à l'UQAR : Kiosque de sensibilisation

Est-il possible de mettre des ruches à l'UQAR?

Nous pensons que oui!

Venez discuter avec nos apiculteurs maison : Jérôme et Xavier, pour en apprendre plus sur l'apiculture urbaine.

Vous pourrez découvrir comment fonctionne le matériel typique de l'apiculteur et vous informer des ateliers qui auront lieu cet été autour de la ruche de l'UQAR.

Restez à l'affut, le projet devrait se concrétiser cet été, près du jardin communautaire de l'UQAR.

Vendredi 14 février de 11h30 à 13h à l'Atrium (UQAR)

Conservation des océans

Venez parler avec l’équipe de Parlons sciences le 14 février à l’UQAR.
Ceux-ci vous présenteront les malheurs que peuvent apporter l’acidification des océans et les marées noires, mais aussi comment aider à conserver les océans face à ces phénomènes.

Sous forme d’atelier d’exploration, venez en apprendre plus sur le poids des actions humaines sur nos océans et comment pouvons-nous les aider.

Un atelier parfait pour petits et grands, venez en apprendre plus sur la conservation de nos océans avec l’équipe dynamique de parlons sciences.

Vendredi 14 février de 12h à 13h30 à l'Atrium (UQAR)

Projection "Le prix de la mode"

Venez viser avec nous le documentaire "Le prix de la mode", qui explore le devenir de nos vêtements et la réalité environnementale de la fast-fashion et des achats vestimentaires en ligne.
Un film produit par Trinome et fille et réalisé par Félix Trépanier.
Venez passer ces 53 min en notre compagnie et venez découvrir ce qui se cache réellement derrière le monde de la mode.

Vendredi 14 février à 17h à l'auriculaire (UQAR)

Comprendre la filière batterie du Projet Saint-Laurent

Faisant suite directe au plan Nord, le Projet Saint-Laurent du gouvernement Legault se matérialise partout sur le territoire. Mine, manufacture, projet énergétique et surtout agrandissement des infrastructures de transport s'implantent de force dans les territoires. L'objectif? Siliconiser la vallée du Saint-Laurent et faire de la lutte au changement climatique un levier économique, peu importe les couts sociaux et écologiques. Ce plan de développement gigantesque affectent tous·tes les québécois·es et encore plus celleux qui vive les bords du fleuve Saint-Laurent déjà fragile, car il implique de creuser le fleuve, augmenter le flux maritime et agrandir tous les ports en eaux profondes... Cette présentation accessible à tous·tes relient les points de ce projet et offre une vision claire sur l'avenir que nous propose le gouvernement. vivant le fleuve, les rimouskoi·ses sont directement touché par ce projet!

Samedi 15 février de 14h à 16h à l'UQAR (J-480)

Les Soulèvements du fleuve

Les Soulèvements du Fleuve sont nés de la rencontre de plusieurs luttes locales disséminées sur les territoires avec comme volonté de mettre en branle un mouvement de résistance au développement industriel, colonial et extractiviste. De mettre en résonnance ce qui résiste et s’organise. Une tentative qui rassemble de multiples groupes, initiatives et usages. Une réponse à l’appel international des Soulèvements de la Terre à rassembler les forces brutes et à s’en prendre directement à ceux qui exploitent et détruisent le vivant, à interrompre la continuité catastrophique du progrès, le rythme incessant de ses flux et la permanence des infrastructures qui le maintiennent. Chaque saison des soulèvements porte un thème incarné par une ou plusieurs luttes locales autour desquelles se rallier. Nous nous organisons dans les grandes villes comme en région afin que les combats que nous menons soient mieux partagés et gagnent en intensité.

Samedi 15 février à 20h à la brasserie Le Bien, Le Malt

Atelier photo et Lancement du concours : Défi Bondar

Participez à un atelier unique et plongez dans un océan de possibles en explorant et capturant la beauté du bas du fleuve à travers la photographie, inspirée par le style iconique de Roberta Bondar. Découvrez des astuces pour affiner vos compétences photographiques et apprenez à mieux comprendre l’environnement qui nous entoure. L'atelier inclura également le lancement d’un concours photo, où vos œuvres seront évaluées et les gagnants dévoilés sur les réseaux sociaux. Venez saisir la nature et partager votre vision !

Habillez-vous chaudement! L'activité se déroulera à l'extérieur. Le point de rencontre est la Coudée du Cégep de Rimouski.

Samedi 15 février, 12h30 à 13h30, Cégep de Rimouski (Coudée)

Cercle de lectures engagées

Créé lors d'une assemblée citoyenne de Rimouski en transition, le Cercle de lectures engagées se réunit une fois par mois pour discuter des lectures diverses et variées faites par les personnes présentes autour d'un thème en lien avec la transition socioécologique. Ce mois-ci, le thème sera le même que celui de la Semaine rimouskoise de l'environnement, soit "Un océan de possibles". Toutes les personnes intéressées par le sujet et la lecture en général sont les bienvenues, qu'elles aient effectué des lectures en lien avec le sujet ou non.

Dimanche 16 février, 13h30 à 15h30, Bibliothèque Lisette-Morin

Travailler pour transformer le Monde: 5 à 7 d’échanges et partage de parcours engagés

Comment insuffler plus de sens à notre travail dans un contexte marqué par des crises sociales et environnementales? Comment repenser nos vies professionnelles pour qu'elles soient à la fois socialement utiles, écologiquement viables et épanouissantes sur le plan personnel?

Pour explorer ces questions, La Sphère et le CIBLES vous invitent à un 5 à 7 d’échanges avec trois Rimouskois.e.s aux parcours professionnels variés. Ces invité.e.s partagent une même ambition : transformer leur rapport au travail pour qu’il soit davantage aligné avec leurs valeurs écologiques et sociales.

Jeudi 20 février 2025 de 17h à 19h, à la Station

bottom of page