top of page

MERCREDI 15 FÉVRIER 2023

Marche hivernale

Départ de la Coudée, au Cégep de Rimouski

De 11 h 30 à 13 h

sre_2023_evenements_facebook event 1280x720_5.png

Adopter la marche pour ses déplacements, c'est possible même l'hiver! Cette activité se déroulera en trois temps :

1- Partage par une marcheuse rimouskoise chevronnée de bonnes pratiques d'habillement pour marcher l'hiver ainsi que des règles de sécurité (du Code de la route, par exemple) que les piéton.nes doivent connaitre

 

2- Choix d'accessoires d'hiver parmi un bac de dons, pour les participant.es qui ne se jugent pas assez habillé.es

 

3- Marche sur le bord du fleuve pour profiter du grand air (il ne s'agit pas ici d'une marche militante, mais d'une marche d'agrément).

Jeu-concours pour améliorer le tri des matières résiduelles

De 11 h 30 à 13 h à la cafétéria du Cégep de Rimouski

sre_2023_evenements_facebook event 1280x720_1.png

Malgré l'affichage, malgré les informations diffusées et malgré la sensibilisation à la bonne gestion des déchets, le tri des matières résiduelles reste tout un défi à chaque année au Cégep de Rimouski. On retrouve fréquemment des ustensiles à la poubelle, des contenants de plastique dans les déchets, des aliments dans le recyclage, etc. Il faut améliorer la situation! 

Venez donc relever le défi à la cafétéria du Cégep de Rimouski entre 11 h 30 et 13 h en jouant à TRI TON SAC EN 1 MIN!

Viens en apprendre plus sur les bonnes pratiques concernant le tri des matières résiduelles.  

Se vêtir sans détruire :
5 à 7 de réseautage citoyen et entrepreneurial sur l’industrie textile

De 17 h à 19 h

La Station

40 rue Saint-Germain Est, 2e étage, Rimouski

327938086_746927017060940_671050980367062667_n.jpg

Si l’industrie textile était un pays, elle serait le 3e plus grand pollueur de la planète.

 

La consommation de vêtements a atteint des sommets inégalés dans l’histoire de l’humanité.

 

Il est venu le temps de se mettre en mode collaboration et solutions! Viens explorer avec nous la problématique « textile », les initiatives et mobilisations existantes ainsi que celle à créer.

 

Organisé par le CIBLES en partenariat avec La Station et la Frip-Mobile

Série décroissance 2/2

19 h à 20 h 30

Université du Québec à Rimouski, amphithéâtre F-210

souverainetes_alimentaire-Leblanc-SRE2023-banniere_facebook-2.jpg

Avec les changements climatiques et ses effets de plus en plus présents dans nos quotidiens, réfléchir à des manières différentes de s’alimenter, en privilégiant l’approvisionnement local et biologique, semble se décliner en pistes de solutions porteuses.

Toutefois, la plupart des solutions entendues ne semblent pas s’inspirer, ni même s’intéresser aux luttes paysannes internationales qui font la promotion des souverainetés alimentaires – à savoir des systèmes extraits des logiques marchandes de l’économie capitaliste.

Cette conférence vise à définir le concept des souverainetés alimentaires tel que décrit par des millions de paysan-nes s’y attardant depuis plus de 30 ans. Elle propose de déboulonner les idées véhiculées par les tenants de la « sécurité alimentaire » et par certaines ONG environnementales. En outre, elle s’intéresse au capitalisme agro-industriel, de manière à en pointer les limites et repérer les éléments qu’un meilleur système ne devrait pas reproduire. Elle veut surtout énumérer certains points d’intersection entre les souverainetés alimentaires et les idées promues par les décroissancistes.

Finalement, pour ramener la théorie à la pratique, elle souhaite décrire une initiative locale – la Ferme de la Dérive – et montrer modestement comment certaines de ses réflexions organisationnelles cherchent coûte que coûte à s’arrimer aux idées que promeut la paysannerie radicale et la Décroissance.

Cet événement fait partie d'une mini-série de deux discussions initiée par une initiative citoyenne de décroissance en devenir.

Parlons Mini-Maison

19 h à 20 h 30

Cégep de Rimouski, local D114

sre_2023_evenements_facebook event 1280x720_6.png

Pensons l'habitat à l'échelle humaine ! 

Cette activité prendra la forme d'une discussion dirigée sur l’enjeu de l’accessibilité au logement via la minimaison, avec un panel d'intervenants issus des sphères de l'urbanisme, de l'entreprenariat, de la conception ou encore de propriétaires de minimaisons. Les panelistes alimenteront les échanges en partageant leur expertise, leurs expériences et leurs visions.

Vous êtes curieux.se d'en apprendre plus ou de partager votre expérience ? Soyez les bienvenu.es à cette discussion.

bottom of page